Diaporama

Droit de la famille

Mariage, Divorce,
Succession, Patrimoine...

Vous êtes ici :
Cellule fondamentale de la société, la famille est aujourd'hui plurielle : elle accueille en son sein de multiples configurations, aspire à plus d’égalité par delà la binarité sexuelle et s’est affranchie des codes hétéronormés.

Le droit de la famille organise les relations juridiques patrimoniales et extrapatrimoniales entre ses membres. Il s’agit notamment des règles régissant les liens d’alliances comme le mariage ou le PACS et les liens de parenté comme les questions de filiation et succession. 

Droit pénal de la famille

Le droit pénal de la famille consiste à sanctionner toutes les infractions commises au sein de la famille et répréhensibles au sens du Code pénal. De l’abandon de famille à la soustraction d’un parent à ses obligations légales en passant par la non-représentation d’enfant, Me BELINGA vous conseille, vous assiste et vous représente face à de telles difficultés.
Contactez-nous

Patrimoine de la famille

Que ce soit à l’occasion d’un divorce ou de l’ouverture d’une succession, le cabinet de Me BELINGA vous conseille et vous assiste sur les dimensions patrimoniales liées au droit de la famille, de la gestion du patrimoine du vivant de la personne, de la mise en place de démembrement de propriété, jusqu’au contentieux patrimonial consécutif à une séparation.
Contactez-nous

Violences faites aux femmes et aux enfants

Les violences faites aux femmes et aux enfants peuvent prendre diverses formes, et souvent la victime et son entourage sont démunis face à de telles situations. Me BELINGA est à votre écoute et vous reçoit pour vous exposer les solutions qui s’offrent aux victimes et les accompagner dans leurs démarches, et ce dès le dépôt de plainte.
Contactez-nous

Violences conjugales (physiques psychologiques)

Les violences conjugales qu’elles soient physiques ou psychologiques tombent sous le coup de la loi pénale. Le cabinet BELINGA œuvre au côté des victimes pour défendre leurs droits dans ces moments compliqués, en leur apportant conseil sur la procédure à suivre, les preuves nécessaires et les mesures de protection qui peuvent être mises en place pour assurer la sécurité de la personne.
Contactez-nous

Violences sexuelles

Les violences sexuelles au même titre que toute autre forme de violences sont répréhensibles pénalement et constituent une cause aggravante lorsqu’elles sont commises au sein du couple. L’impact est lourd sur la victime, et agir rapidement est indispensable. Le cabinet de Me BELINGA est soumis au secret professionnel et reçoit les victimes pour les écouter et voir ensemble comment agir face à de telles situations.
Contactez-nous

Harcèlement

Le harcèlement, est une préoccupation constante en matière de répression des violences faites au sein du couple. Me BELINGA vous accompagne dès le dépôt de plainte puis dans la saisine du juge aux affaires familiales, notamment dans l’optique d’obtenir une ordonnance de protection et autres mesures d’accompagnement aux victimes (consultations de psychologues, assistance par une association d’aide aux victimes, etc…).
Contactez-nous

Mutilation sexuelle

Les mutilations sexuelles figurent parmi les formes les plus graves de violences. Caractérisées comme volontaires, elles portent directement atteinte à l’intégrité physique d’une personne. Le cabinet de Me BELINGA vous accompagne à chaque étape de la procédure pour obtenir la condamnation de l’auteur des violences et la réparation du préjudice subi par la victime.
Contactez-nous

Violences financières et administratives

Les violences financières et administratives sont une forme de violence invisible qui consiste à priver un individu de l’accès à ses droits fondamentaux (privation de carte d’identité) ou ses ressources financières (confiscation de biens). Me BELINGA est votre interlocutrice privilégiée pour vous accompagner dans la réunion des éléments de preuves nécessaires et dans la procédure engagée pour sauvegarder vos droits et vos intérêts.
Contactez-nous